Toshiba compte commercialiser en avril prochain ses premiers PC portables intégrant un lecteur optique compatible avec le format HD-DVD.

Toshiba ouvre le bal dans la grande confrontation entre HD-DVD (dont il est le principal défenseur) et BluRay (promu par Sony), en équipant sa série de PC portables Qosmio de lecteurs optiques compatibles avec son format de DVD à grande capacité.

Le nouveau Qosmio G30 devrait s'afficher sensiblement au même prix que l'actuel G20, qu'il sera sans doute appelé à remplacer, soit environ 2.400 euros, et permettra donc de lire des HD-DVD, mais pourra également servir de véritable plate-forme multimédia, dans la mesure où il recevra une interface multimédia à haute définition et une sortie DVI avec protection anti-copie. Le tout en complément du support Dolby Home Video et du tuner TV qui équipent déjà le G20.

Toshiba envisage d'étendre l'installation de ces lecteurs HD-DVD à ces plus abordables modèles Satellite plus tard dans l'année. Le Qosmio G30 sera l'une des vedettes du stand Toshiba à l'occasion du prochain CeBIT de Hanovre, qui débute demain. Il devrait être simultanément commercialisé en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, ce qui est inhabituel chez le constructeur nippon.

Source : ComputerWorld