On pensait les systèmes de puces d'identification par radiofréquence ( RFID ) à l'épreuve de toutes infections. Il va falloir réviser ce préjugé. Des chercheurs viennent de simuler des attaques à l'aide de virus et de trojans et ont démontré qu'il était tout à fait possible de contaminer une, voire par effet de ricochet, plusieurs puces faisant appel à cette technologie.

Puces rfid Les technologies qui font appel aux puces RFID dont Génération Nouvelles Technologies relate régulièrement les évolutions, risquent bien de subir dans un temps assez proche une série d'attaques virales. L'infaillibilité de ces petits composants électroniques n'est plus à l'ordre du jour depuis que des chercheurs de l'Université Vrije d'Amsterdam ont réussi à les contaminer. La très petite quantité de mémoire qu'intégrent ces puces suffit à y introduire des virus et des vers, allant même jusqu'à contaminer une série entière de ces composants par ondes radios.

Voilà les fabricants et industriels qui commercialisent ces puces informés qu'il va falloir maintenant composer avec ce problème en adoptant toutes les sécurités nécessaires. Car les chercheurs ont élaboré différents scénarios catastrophes d'une utilisation frauduleuse du RFID. Les pirates pourraient par exemple contaminer et exploiter une base de données en passant par une puce spécialement programmée pour cela.

Il y a urgence, car la technologie RFID est actuellement en train de prendre une importance considérable dans de nombreux secteurs économiques. Pauvres pupuces...

°°°°°°°

Lire le rapport des chercheurs sur leurs travaux.

Source : Branchez-vous