" La dernière chose que vous voulez lorsqu'il s'agit d'une utilisation partagée de votre ordinateur, c'est bien d'en faire un sans disque... et avec un petit écran ridicule. "
Le " matériel est une petite partie du coût " fournissant des possibilités de calcul et il a ajouté que les grands coûts viennent des périphériques réseau ( matériel, Internet,...), des logiciels et du support.
Peu de temps avant cette critique du laptop à 100 dollars, Bill Gates a présenté, par le plus grand des hasards, son nouvel " ordinateur ultra-mobile " qui utilise le service d'exploitation de Microsoft, Windows, avec un écran de 7 pouces ( 17,78 cm ).
Cet ordinateur sera livré pour une somme modique située entre 599 et 999 dollars et permet, je cite, " d'avoir un ordinateur décent, qui, lui, autorise la lecture d'un texte " et " qui ne vous oblige pas à essayer de faire fonctionner l'appareil pendant que vous êtes en train d'écrire sur le clavier. "
Bill Gates décrit ces machines comme étant vouées à une utilisation partagée entre plusieurs utilisateurs mais le titre du projet qu'il incrimine est bel et bien " One laptop per child ", soit, un ordinateur par enfant. Un représentant de ce projet n'a pas souhaité émettre de commentaires suite à ces déclarations.
