Une rumeur persistante enfle depuis hier matin : la prochaine Nintendo ne s'appellera peut-être pas Revolution en définitive. Prêts' 3... 2... 1...

C'est au GDC, la Game Developers Conference annuelle, hier, qu'un logo au nom du constructeur nippon a été aperçu. Similaire à celui de la Gamecube, en plus volumétrique, il pourrait bien s'agir du logo de la Revolution. Mais le scoop est surtout dans le nom figurant juste dessous : GO.

Serait-ce le nom définitif de la console Che Guevaresque' On se prend à le rêver. Go, " allez " en anglais, pourrait bien représenter le dynamisme de cette nouvelle console en rupture avec un marché assez morne, ainsi que celui de Nintendo, qui pourrait vivre là son rebond tant espéré des fans de toujours. C'est aussi la 5ème console de la firme de Kyoto.

GO est aussi un mot japonais, toute personne ayant pratiqué le karaté le connait : il signifie " cinq ". Mot fort dans la culture japonaise, le cinq est le symbole de la perfection, de l'harmonie, bref du bonheur. C'est aussi un terme à forte connotation familiale, en phase donc avec le ciblage du constructeur, qui a toujours visé le " family entertainement ". On se souviendra de la NES, Famicom dans son pays d'origine, pour " Family computer ".

Enfin il y a l'aspect superstitieux. Ne riez pas, les japonais sont très friands de croyances diverses, et le mot GO est un porte-bonheur qui pourrait éloigner les démons Sony et Microsoft. On pense également aux sentaï, ces séries animées de notre enfance, où les combattants sont toujours cinq, unis comme les doigts de la main. Tiens, tiens, la main...

"Lorsque ma main est ouverte, chacun de mes doigts est libre d'agir à sa guise. Ainsi agissent les Shoguns.
Mais lorsque l'agresseur me menace, mes doigts se referment, et forment un poing. Tel est le Japon."

Un vieil homme japonais, in Marco Polo.

Small  Small

Source : CVG