Des chercheurs allemands travaillent à la mise au point du tout premier écran transparent OLED.
Des chercheurs allemands travaillent à la mise au point du tout premier écran transparent OLED.
Les chercheurs allemands de l' Université de Braunschweig ont annoncé, il y a peu, le développement du tout premier écran OLED transparent.
Plus concrètement, la mise au point de cet écran réside dans l'utilisation d'une fine couche de transistors TFT ( Thin-Film Transistors ) transparents d'à peine 100 nm ( 1 nanomètre = 10-9 mètre ) d'épaisseur.
Cela permet de transmettre 90% de la lumière visible. En effet, le gros problème avec les transistors en silicium, actuellement utilisés au sein des
moniteurs LCD ( Liquid Cystal Display ), c'est qu'ils absordent une grande partie de la lumière.
Dans le prototype actuel, les pixels TFT et OLED ( Organic Ligh-Emitting Diode ) sont positionnés les uns à côté des autres, sans que l'on observe la moindre interférence.
Outre cela, l'épaisseur de l'écran et le fait que les procédés de fabrication soient applicables à des températures inférieures à 200 °C permettront de faire usage de matériaux bien moins coûteux, et de rendre ces écrans un peu plus accessibles.
Enfin, la luminosité mesurée sur l'écran prototype varie entre 0 à 700 cd/m², alors que celle des écrans actuels du marché est d'environ 300 cd/m².
De nombreuses applications sont possibles. En voiture par exemple, pour
visionner une carte ou pour afficher les informations importantes
relatives au véhicule.
Thomas Riedl, le responsable de l'équipe de l'Université de Braunschweig chargée du projet, espère présenter, au public, le premier prototype d'ici deux ans.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?