L'initiateur du projet "Un PC pour 100 dollars" émet des réserves quant à la capacité de Linux à remplir son rôle dans les futures machines à petit prix.

John Negroponte, président de l'organisation One Laptop Per Child, a mis les pieds dans le plat, à l'occasion de la récente LinuxWorld Conference and Expo, en disant que dans l'optique de la concrétisation de son projet, Linux ne présentait aucun avantage décisif par rapport à Windows.

Mr Negroponte a mis l'accent sur le fait que pour réussir, l'opération "Un PC pour 100 dollars"--c'est l'appellation française du projet One Laptop Per Child--devait s'appuyer sur une base technique éprouvée (comprenez : stable) et simple ; il estime que les distributions Linux qui lui ont été soumises ne sauraient convenir, en raison de leur taille et de leur complexité. Il est vrai que le PC à 100 dollars US, dans sa définition actuelle, prévoit un disque dur de faible taille, associé à un processeur de type "basse tension", et qu'une fois décompressées, les distributions Linux les plus courantes prennent peu ou prou le même espace disque que Windows XP, soit environ 2,5Go.

John Negroponte a également profité de l'occasion pour agrafer Bill Gates, le président de Microsoft, qui a récemment déclaré que le package technique associé au projet "PC à 100 dollars" était périmé avant même sa sortie, et que l'équipe qui travaille au lancement de cette offre serait bien inspirée de se tourner vers des solutions plus actuelles. Negroponte a répondu que son PC du pauvre n'était pas "faible, mais léger, et rapide", tout en avouant sa surprise d'apprendre que Microsoft développait en ce moment une version de Windows CE apte à tourner sur le PC en question...

Source : The Inquirer