Hsdpa La 3G+ ou HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) considérée comme le futur de la 3G a fait l'objet d'expérimentations depuis quelques mois. Aujourd'hui, SFR est en mesure de proposer cette technologie à ses clients situés dans cinq grandes agglomérations que sont Lyon, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire et Dijon. Paris et sa banlieue seront eux servis à partir de la mi-juin.


Du haut débit

Si la 3G actuelle ne représente encore qu'un marché assez restreint, la 3G+ plus rapide avec ses débits de l'ordre de 1,8 mégabit par seconde devrait commencer à intéresser du monde. Comparée aux autres modes de transmission, il ne faudra avec la 3G+ qu'une vingtaine de secondes pour télécharger une chanson, contre trois minutes pour la version existante de la 3G et jusqu'à quatre minutes pour la technologie EDGE.


Convaincre de nouveaux clients

Le constat des opérateurs de téléphonie mobile est que les nouveaux abonnés dépensent aujourd'hui moins que les clients plus anciens. Pas étonnant alors que ces technologies encore émergentes et coûteuses n'aient pas encore remporté les suffrages d'un grand nombre d'abonnés. Malgré tout, SFR qui comptait 1,35 million d'abonnés à ses services 3G fin mars, vise comme objectif d'atteindre 2,5 millions d'abonnés d'ici la fin 2006.

Alors, du haut débit oui, mais à quel prix ' La réponse très bientôt.


Source : Reuters