Livre thunderbird La communauté du monde du libre aime ce vocable par dessus tout et tente de l'appliquer à tous les domaines où elle est susceptible d'y trouver un intérêt.

Dernier fait d'arme en date à l'initiative d'un des fondateurs du site Framasoft, la publication d'un livre totalement libre et en français sur le client de messagerie concurrent désigné de Outlook Express, en l'occurrence, Thunderbird.


Plus qu'un simple tutoriel
S'il est vrai que l'on peut déjà consulter librement de nombreux sites ou pages Web qui traitent du logiciel de la fondation Mozilla, les quelques livres papier qui circulent sur ce sujet bénéficient des modalités classiques de ce réseau de distribution qui est loin d'être négligeable. Cette gageure est désormais réparée avec la sortie de ce livre sous licence Creatives Commons* traitant de Thunderbird 1.5.

Ce procédé de publication ne veut pas dire que le livre a été " bradé " en ne reprenant qu'une série de tutoriels déjà disponibles en téléchargement. Bien au contraire, l'auteur, Georges Silva, a écrit cet ouvrage : " dans une optique d'édition papier avec tout ce que cela implique comme exigence sur la qualité et la quantité ".

D'une complétude exemplaire, le livre de près de 320 pages, agrémenté de plus de 150 captures d'écran, est organisé en 10 chapitres. Après une introduction sur les principes généraux du courriel, l'auteur s'est attelé à expliquer et décortiquer aux mieux toutes les étapes d'installation, de configuration et les multiples fonctionnalités de Thunderbird. Un vrai travail de stakhanoviste.


Appel aux dons
Edité par InLibroVeritas, le manuel dans sa version papier peut-être commandé au prix de 13 euros. La version au format électronique ( .pdf et .odt ) est elle, librement et gratuitement téléchargeable via le site framabook. Bien évidemment, des dons sont possibles via le système PayPal pour aider l'auteur et soutenir le projet qui doit en appeler d'autres. En effet, un des objectifs affiché est de pérenniser ce genre d'entreprise et de créer une véritable collection de livres libres sur des logiciels libres afin d'en augmenter la popularité.

Après le projet Orange, autrement dit le premier film d'animation** totalement libre ( sources comprises ), le phénomène du libre continue de jouer les trublions. Reste maintenant à savoir si de telles initiatives sont économiquement viables.

N.B : il est à noter que l'édition d'un livre sous licence CC ne constitue pas en soi une première.


* : le livre peut être librement reproduit, distribué, modifié voire utilisé à des fins commerciales.

** : Elefants Dream ( cf. notre article ) dont les DVD ont été envoyés aux généreux donateurs alors que la version en libre téléchargement sera disponible dans un délai vraisemblable de 2 à 3 semaines mais nous vous tiendrions au courant le moment venu.