Dell computer logo Après avoir successivement été inquiet en février puis ambitieux en mars, Dell présente désormais son bilan pour ce premier trimestre 2006. Les objectifs vont être durs à tenir.


Résultat net en baisse, CA en hausse
Le premier fabricant de PC au monde fait état d'une baisse de 18 % de son bénéfice trimestriel. Le groupe a ainsi connu une croissance plutôt timorée, qui est légèrement en deçà de ce que les analystes attendaient.

Pour expliquer le ralentissement de la croissance, on peut avancer la baisse des prix amorcée par la firme, le but étant de regagner des parts de marché. Le résultat net du groupe est donc de 762 millions de dollars pour les trois premiers de l'année, contre 934 millions, il y a un an, sur la même période.

En revanche, le chiffre d'affaires a augmenté par rapport à 2005 ( 13,4 milliards de $ ) et atteint désormais les 14,2 milliards, ce qui correspond tout juste à la fourchette inférieure donnée en février par les analystes de Reuters Estimates.

Depuis, ils avaient tout de même revu à la baisse leurs prévisions suite aux récentes déclarations de Dell, faisant état de résultats inférieurs aux attentes. Gageons que l'utilisation de processeurs AMD et qu'un bon développement en Chine puissent réhausser la croissance générale du groupe états-unien qui mise beaucoup sur ce pays.
Source : Reuters