Microsoft Le leader mondial du logiciel continue son émancipation dans le domaine de la sécurité, un secteur qui semble l'intéresser de plus en plus tout en étant très éloigné du coeur de son métier originel.


Rachat de Whale Communications
Basée au New Jersey mais disposant de bureaux à l'international, Whale Communications est une compagnie reconnue pour son savoir-faire dans l'établissement de réseaux privés virtuels ( Virtual Private Network ou VPN ) s'appuyant sur une connexion via le protocole SSL ( Secure Socket Layer ).

Les relations entre Microsoft et Whale Communications ne datent pas d'hier, ce dernier faisant quasiment office de partenaire historique. Désormais, ce sera donc sous son propre nom que Microsoft commercialisera des solutions qui proposeront aux entreprises un accès sécurisé à leur réseau interne depuis l'extérieur. Une situation qui met Microsoft en concurrence directe avec les leaders de ce marché, en l'occurrence Cisco Systems et Juniper Networks.

Si le montant de la transaction n'a pas été communiqué, il est estimé dans une fourchette se situant aux alentours de 70 à 80 millions de dollars, ce que Microsoft n'a toutefois pas confirmé.


La gamme s'étoffe
Ce nouvel apport vient compléter l'éventail de produits estampillés sécurité de Microsoft qui commence à être plus que conséquent au fil des acquisitions successives de la firme américaine, comme ce fût le cas en 2005 avec une poussée de fièvre acheteuse :


Microsoft ne veut décidément plus de l'intervention de sociétés tierces à l'instar de Symantec, qui attendent " juchées sur le rebord de la fenêtre " et préfère le cas échéant, aligner les billets verts pour s'affranchir de ce genre de désagrément.