Microsoft pay as you go Les pays à l'économie émergente suscitent l'intérêt des grandes sociétés affiliées au secteur de l'informatique. Mais pour amener progressivement ces populations dans l'univers du binaire encore faut-il qu'elles disposent d'un équipement adéquat accessible en fonction de leur budget.

C'est dans cette optique que par exemple, l'initiative du MIT baptisée One Laptop Per Child ( avec un PC à 100 dollars ) a été lancée. La firme de Redmond suit cette mouvance et vient d'annoncer par voie de communiqué de presse, l'extension de son plan dénommé Pay-As-You-Go.


Paiement en fonction des besoins réels
L'outil informatique est devenu un véritable moteur dont les pays émergents ne peuvent désormais plus se passer s'ils souhaitent voir leur situation économique continuer d'évoluer durablement dans le bon sens. Malheureusement, l'acquisition d'un ordinateur souffre encore de prix prohibitifs pour la majorité de ces familles au faible pouvoir d'achat qui s'en retournent, le cas échéant, à des solutions de crédits inadaptées qui au bout du compte ne font qu'aggraver leur situation financière.

Microsoft estime cependant détenir la panacée à ce niveau avec son modèle économique Pay-As-You-Go, une adaptation de celui qui existe dans la téléphonie mobile et qui a permis la vente de plus d'un milliard de portables de part le monde.

Ainsi, le leader mondial du logiciel propose de réduire significativement le prix à l'achat d'un PC haut de gamme, avec un système de paiement basé sur une tarification horaire via des cartes prépayées. Pour ce faire, Microsoft utilisera la technologie logicielle FlexGo qui équipera chacun des PC Windows qui seront concernés par cette offre.

Si peu d'informations techniques ont été fournies par Microsoft, on sait déjà que FlexGo permettra de comptabiliser le temps d'utilisation effectif d'un PC. Averti de ce temps, l'utilisateur sera alors convié à se procurer une carte prépayée ( en ligne ou chez un revendeur local ) pour entrer un code de 12 caractères qui lui permettra de continuer à jouir pleinement de sa machine. S'il n'effectue pas cette opération de recharge, le PC entrera dans un mode de fonctionnement limité.

Vendu 50% moins cher que son prix réel ( voire plus de 50 % ), l'usage du PC nécessitera donc l'achat d'heures d'utilisation ( 10 heures sont offertes au préalable ) et il ne sera la propriété définitive de l'utilisateur que lorsque ce dernier aura acheté suffisamment d'heures.


Déploiement géographique et technique
Cette initiative Pay-As-You-Go a déjà été expérimentée de façon limitée et convaincante au Brésil où près de 1 000 PC en 2005 ont été vendus suivant ce principe. L'offre va cette semaine entrer dans une deuxième phase, toujours au Brésil mais sera également étendue à d'autres pays pour les mois à venir : Chine, Hongrie, Inde, Mexique, Russie, Slovénie et Vietnam.

En outre, Microsoft envisage très prochainement la mise en place d'un mode de paiement mensuel et travaille de concert avec plusieurs partenaires prestigieux qui ont ou vont apporter leur savoir-faire éprouvé dans des domaines divers et variés comme le matériel, la télécommunication ou la finance à l'instar de Advanced Micro Devices, HSBC Bank ( au Brésil ), Infineon, Intel, Lenovo, ... , un nombre qui est amené à croître rapidement.

L'offre proposée permet donc une flexibilité dans l'achat d'un premier PC mais semble tout de même moins philanthropique que celle du MIT.