« Certified for » mieux que « Works with »
L’un est en couleur, l’autre gris. L’un est joli, l’autre un peu moins. Oui, le « Certified for » est plus attrayant. Et c’est normal puisque comme son nom l’indique, ce logo ne sera apposé que sur des machines capables de parfaitement faire fonctionner Windows Vista et notamment son interface graphique Aero, gargantuesque dévoreuse de ressources.
A l’opposé, le gris du logo « Works with » signifie simplement que la machine sera en mesure de faire tourner Vista, sous entendu sans le fameux Aero, au prix donc d’une interface très proche de l’actuel Windows XP.

Logo windows vista works with

Vista lui-même à l’origine de l’attribution du logo
Le fait de savoir si l’ordinateur sera « Certified for » ou « Works with » sera directement appréhendé par Vista lui-même au moyen d’un système de notation des divers éléments constitutifs de la machine : processeur, carte graphique (surtout !), mémoire, disque dur etc. Le résultat sera classé de 1 à 5, sachant qu’en deçà de 3, l’interface graphique Aero ne sera pas utilisable. A l’inverse, une note maximale de 5 constituera la panacée puisqu’elle permettra de profiter de l’ensemble des fonctionnalités de Windows Vista.

Remarque : sur notre configuration de test très haut de gamme, nous n'avons obtenu qu'un score de 4.

Logo windows vista certified for