Fidèles à la promesse faite à l'automne dernier de rapprocher leurs services respectifs de messagerie instantanée, Microsoft et Yahoo jettent les bases d'une interopérabilité bienvenue, même si elle n'est pour l'heure qu'en cours d'évaluation.


Vieux motard que j'aimais...
Avec quelques mois de retard, Microsoft et Yahoo vont enfin rendre leurs messagerie instantanées respectives (Windows Live Messenger pour le premier, Yahoo Messenger pour le second) compatibles. Les raisons de ce différé sont multiples. Microsoft préférait visiblement attendre que la mouture finale du successeur de MSN Messenger soit disponible, histoire de ne pas ajouter aux habituels tracas de la sortie d'un nouveau logiciel ceux de son interopérabilité avec celui d'un tiers. De plus, le procédé envisagé au départ a dû subir quelques modifications avant de satisfaire toutes les parties.

C'est désormais chose faite, et même si cette passerelle entre les deux Messengers est encore au stade bêta (de test), elle fonctionne semble-t-il plutôt bien. Par cette alliance, Microsoft et Yahoo vont s'adjuger 50% du marché de la messagerie instantanée, mais la concurrence sera rude avec AOL et son AIM, d'autant que ce dernier s'est récemment rapproché de Google et de son Talk.


Et en plus, ça marche !...
... Du moins pour ceux qui aiment se servir de leur clavier pour converser : la communication par la voix n'est pas encore prête, et la vidéo n'est purement pas envisagée, du moins pour l'instant. Dans les faits, l'appel d'un contact est simplissime : il suffit de cliquer sur "Ajouter un contact", d'entrer son adresse Hotmail ou MSN (depuis Yahoo Messenger), ou Yahoo (depuis Windows Live Messenger), et le tour est joué. A partir de là, il est possible de recourir à la panoplie complète du parfait usager de messagerie instantanée : envoyer des messages, y compris différés, savoir si vos contacts sont ou non en ligne, partager des fichiers, envoyer des "nudges" (ces petites impulsions qui font "vibrer" la fenêtre de votre messagerie instantanée, et vous rappelle que vous êtes en train de papoter), etc...

Un point commun amusant entre Yahoo Messenger (dans sa définition With Voice) et Windows Live Messenger : le chiffre 8. Il faut en effet dans les deux cas choisir la version 8 de ces logiciels pour qu'ils puissent interagir. Microsoft a ouvert une rubrique explicative sur son site "ideas.live.com", tandis que Yahoo en a fait de même sur son site "Messenger with Voice".

Si avec ça vous n'arrivez pas à communiquer...