Alors que l'année dernière Youtube errait quelque part sur la toile, ce site est devenu très rapidement un très gros site leader dans la vidéo en ligne avec 29 % de parts de marché aux Etats-Unis dans ce secteur, selon les dernières mesures web du site Hitwise.

Selon le cabinet d'études, les vidéos YouTube comptent pour 60 % de toutes les vidéos vues en ligne. Ces contenus audiovisuels sont délivrés gratuitement; la compagnie travaille toujours à développer un moyen d'avoir de nouveaux revenus publicitaires pour soutenir son activité.

Le site est spécialisé dans les courtes vidéos de deux-trois minutes faites "maison" par des internautes. Ainsi, au travail ou chez soi, YouTube sert idéalement l'envie soudaine de vous détendre et de décompresser rapidement.


David contre Goliath(s)
MySpace, qui a récemment établi une politique plus stricte envers ses espaces personnels, fait également dans la vidéo et possède une part de marché de 19%, toujours selon Hitwise. Yahoo Video, MSN de Microsoft, Google Video et AOL Uncut possèdent chacun 3 à 5 % de la recherche de vidéos sur le web. Il est à noter que les quatre géants du web réunis n'arrivent pas au niveau de YouTube ou MySpace.

En juin, ce sont donc 2,5 milliards de vidéos qui ont été regardées sur YouTube, firme basée à San Mateo en Californie employant une trentaine de personnes. Par jour, ce sont 65.000 vidéos qui sont uploadées sur ses serveurs contre...50.000 en mai.

Selon le cabinet Nielsen / NetRatings qui mesure l'audience web, YouTube accueille 20 millions de visiteurs uniques par mois.