Logo orange Ce lundi, dans la matinée, votre newseur dévoué, alors entrain de rédiger sa troisième news, s'est vu subitement couper sa connexion Internet. Bien heureusement, un voisin fort aimable et compréhensif lui a prêté son ordinateur afin qu'il puisse terminer sa news en cours et de la publier. Mais que s'est-il donc passé '


Trois heures de coupures
En rentrant de ma dure journée de travail - tout le monde n'a pas la chance d'être encore en vacances... -, je me suis aperçu que la connexion Internet était de nouveau opérationnelle. Cela ne venait pas de votre rédacteur, mais bien d'ailleurs.

Après une petite recherche d'informations quant à la cause de cette coupure, il s'avère qu'il s'agirait en fait d'une panne électrique qui a affecté des serveurs DNS de l'opérateur Orange situés en région parisienne.

Ainsi, de 10h30 à 13h30, de très nombreux clients, dont le nombre exact est inconnu à l'heure actuelle, ne pouvaient pas accéder au portail Orange, voire tout simplement utiliser leur connexion Internet. Comme, vous vous en doutez, la surcharge de l'assistance téléphonique n'a pas tardé à suivre, les usagers se demandant alors ce qui se passait.

Ce n'est pas la première fois qu'une panne importante affecte le réseau Internet de l'opérateur Orange - Wanadoo à l'époque -. Toutefois, contrairement à la fois précédente, en fin d'année dernière, la remise en place de la connexion a été très rapide et n'a pris que trois heures et non presque 24 heures.

Quoiqu'il en soit, l'opérateur n'entend pas indemniser tout le monde. Il préfère en effet voir au cas par cas, en fonction des impacts que cette coupure de connexion a pu avoir.