Le premier match réellement objectif

Une première confrontation interposée des deux formats avait eu lieu en juillet dernier à l’occasion des premiers résultats révélés par la platine Blu-Ray Samsung BD-P1000.

Le HD-DVD semblait alors surpasser le Blu-Ray d’une très courte tête en matière d’image, alors que l’inverse était constaté pour la partie sonore.

Nous tempérions toutefois ces résultats en rappelant que le match s’effectuait sur deux films distincts dont le master était donc différent, ce qui peut avoir une influence substantielle sur les résultats observés.

Ces derniers jours, la Warner vient d’éditer tant en Blu-Ray qu’en HD-DVD le fameux « Training Day », film initialement sorti en 2001 avec notamment Denzel Washington, Ethan Hawke et la sublimissime Eva Mendes.

Voici donc l’occasion tant attendue de pouvoir réellement comparer, à armes égales, les deux supports, les films eux-mêmes étant identiques. Il va de soi que les branchements étaient eux aussi les mêmes pour ne pas favoriser l’un des deux formats.

Hd dvd vs blu ray small

Verdict : avantage HD-DVD…

Le comparatif laisse apparaître un avantage pour le HD-DVD qui semble donc supérieur, du moins pour ce film.

La version Blu-Ray s’est hélas faite remarquer par un recadrage imparfait mais aussi et surtout par la présence de pas mal d’artefacts de compression … alors même qu’il est théoriquement capable de contenir plus de données que son concurrent. L’image, d’une manière générale, est également apparue plus sombre et un tantinet moins contrastée.

Côté son, il est plus délicat de tirer des conclusions. La faute à des encodages audio différents sur les deux supports concurrents. En effet, curieusement, la version Blu-Ray, à l’inverse de son adversaire, ne proposait pas de Dolby True HD ni de Dolby Digital Plus mais simplement un « basique » Dolby Digital en 5.1 (plein débit certes).

Enfin, s’agissant de l’interface du disque et de la navigation, là aussi, le HD-DVD apparaît supérieur avec des menus plus simples et davantage de fonctionnalités interactives.

Au final, un avantage HD-DVD… pour ce film ! Ces constats n’ont pas une portée générale mais ne se rapportent qu’à ce film. Il n’est pas impossible qu’à l’occasion d’un autre comparatif de ce type le Blu-Ray sorte gagnant cette fois.

Mais du reste, ce film étant l’un des premiers sorti concomitamment en Blu-Ray et HD-DVD, nous serions tentés de dire que le premier round est gagné par ce dernier.