Une histoire d'argent
Effectivement, les fabriquants asiatiques ne souhaitant pas payer des royalties pour pouvoir utiliser les formats Blu-Ray et HD-DVD ont décidé de proposer leur propre format concurrent, nommé FVD pour Finalized Versatile Disc.

Développé depuis de nombreuses années, il entre aujourd'hui en phase de production avec l'apparition des premiers médias et graveurs.

En association avec des fabriquants chinois, la production en volume devrait commencer le prochain trimestre, selon certains sources taiwannaises.


Une prudence de mise

Bien que de nombreux constructeurs de Taiwan soient intéressés par la production de disques FVD-R (enregistrable une seule fois), ces derniers pronent une attitude modérée afin d'éviter de rentrer en conflit avec le brevet d'invention des CD-R issu de Philips. Selon les fabriquants, il n'y a aucune barrière technologique pour fabriquer des graveurs FVD mais ceci dépendra plus de l'adoption massive de cette norme dans les pays asiatiques.


Rappel
Pour rappel, le FVD utilise la technologie vidéo audio de compression WMV9 (Windows Media Video 9) et WMA9 (Windows Media Audio 9) développée par Microsoft, ce qui diffère de la technologie MPEG développée par le forum DVD.

Il ne proposera de plus qu'une capacité de stockage limitée, pour le moment 5,4 Go par couche, soit maximum 11 Go pour un disque double couche. Une seconde génération de disque proposerait jusqu'à 15 Go de stockage.