Logo dell Dell dans la tourmente
Les récents bénéfices annoncés par HP ont certes dépassé les attentes des observateurs mais le rappel, la semaine dernière, de 4 millions de batteries pour ordinateurs portables de la marque Dell aura marqué les esprits. Peu d'investisseurs s'attendaient à une telle forme chez Hewlett-Packard, le numéro deux du secteur qui relève pourtant les objectifs de son bénéfice par action ( BPA ) pour le quatrième trimestre d'affilée.

Shaw Wu, analyste chez American Technology Research, explique :

" Il y a trois ans, on pensait que rien ne pouvait arrêter Dell. C'était la plus puissante entreprise du monde et HP semblait hors circuit. (...) Et maintenant que s'est-il passé ' Parfois il faut un changement de direction. Peut-être est-ce ce dont Dell a besoin. "


Le rappel des batteries difficile à négocier

Alors qu'il y a trois ans rien ne paraissait menacer Dell, ce dernier se retrouve aujourd'hui dans la même situation que son plus proche rival à l'époque; sa rentabilité s'effrite et les investisseurs deviennent beaucoup plus frileux. Ce qui fait la force de Dell, ou faisait selon les observateurs, c'était " des prix plus bas et un meilleur service, mais le groupe a largement perdu son avantage dans ces deux domaines " comme le souligne Cindy Shaw, analyste chez Moors & Cabot Capital Markets.

Pour expliquer sa méforme, Dell avance la guerre des prix accentuée par une concurrence toujours plus rude mais de son côté Hewlett-Packard assure ne pas avoir réalisé d'efforts particuliers dans ce domaine. Le numéro deux a également précisé ne pas avoir de problèmes de batteries sur les ordinateurs portables contrairement à Dell dont le rappel pourrait, selon Shaw, de Moor's & Cabot, " influer sur les décisions d'achats des consommateurs au moment de la rentrée des classes et à quelques mois de la période des fêtes. "

Selon Wu, d' American Technology Research, " si Dell en reste à ce point, ils vont probablement avoir des problèmes. (...) Mais ces entreprises ont de la ressource. Elles changent. C'est ce qui est arrivé à HP. "