La plateforme U3
Elle permet une véritable petite révolution. En effet, alors qu’une clé USB traditionnelle vous permet de stocker et d’emmener partout avec vous des données, la plateforme U3 (prononcez « you free ») vous offre la possibilité d’avoir un véritable espace de travail complet au sein de la clé USB.

La clé est ainsi capable de contenir non seulement des données, mais aussi et surtout des applications et leurs paramètres (par exemple les favoris d’Internet Explorer).

Les travailleurs nomades sont particulièrement concernés par ce type de technologie, puisqu’ils peuvent ainsi bénéficier en quelque sorte d’un véritable ordinateur portable dans leur poche.

Concrètement, lors du branchement du périphérique, un programme intégré à celui-ci apparaît, proposant à l’utilisateur de choisir parmi une liste les programmes et les fichiers avec lesquels il souhaite travailler. Très souvent un mot de passe peut être configuré, permettant d’assurer la sécurité du contenu.



Capacités classiques sauf pour l’édition spéciale
Les capacités proposées par Toshiba sont pour la plupart classiques puisqu’on trouve des modèles 512 Mo, 1, 2 et 4 Go.

Toutefois, la firme nippone commercialisera également une version « édition spéciale » d’une capacité confortable de 16 Go.

Attention, le support de la technologie U3 décrite ci-dessus ne se fera que sur les modèles 512 Mo, 1, 2 et 4 Go. Toutefois, la clé de 16 Go bénéficiera malgré tout d’un système de protection par mot de passe.

S’agissant des disponibilités, Toshiba annonce une commercialisation courant novembre pour ses modèles « classiques », la version 16 Go devant quant à elle sortir vers décembre et être (pour l’instant ') uniquement disponible sur le site japonais Shop1048 dédié au fabricant.

Rassurez-vous toutefois, la firme a d’ores et déjà prévenu que ces types de clé de grandes capacités seront ultérieurement commercialisés via un schéma de vente classique.