Chine p2p Selon CCTV ( China Central Television ), le China Education and Research Network 2 a relié 167 établissements et départements de 25 universités dans 20 villes chinoises via l'IPv6 ( Internet Protocol version 6 ).

Actuellement, Internet fonctionne sur le protocole IPv4, qui est limité par le nombre d'adresses IP pouvant être créées, et il manque de fonctions de sécurité et de haute technologie. Le nouveau protocole peut fonctionner à des vitesses comprises entre 2,5 Gb et 10 Gb par seconde, 100 fois plus vite qu'actuellement, indique l'article.


Une longueur d'avance pour la Chine '
Des chercheurs aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud sont actuellement en train de monter le réseau IPv6 qui est commercialement attendu pour 2010. Selon Microsoft, l'IPv4 et le l'IPv6 seront utilisés simultanément par les fournisseurs d'accès à Internet dans les années à venir pour permettre une transition graduée vers cette nouvelle technologie.

On s'attend à ce que l' IPv6 soit capable de fournir un nombre quasi illimité d'adresses Internet, d'offrir plus de sécurité, et qu'il soit plus compatible avec les téléphones mobiles et les appareils nomades. Les chercheurs chinois ont reçu l'accord de leur gouvernement pour planifier et établir ce réseau du futur en 2003. Nul doute que le pays saura profiter de cette avance pour expérimenter du matériel plus performant pour l'IPv6, comme par exemple des routeurs, avec pour objectif à long terme de venir bousculer Cisco, Juniper networks, etc.

Cinq opérateurs chinois, dont China Telecom et China Mobile, sont en train de construire les réseaux IPv6, certains d'entre eux devant être testés à grande échelle vers la fin de l'année. Selon le China Education and Research Network 2, les chercheurs et industriels chinois travaillent à standardiser et à commercialiser applications et matériels compatibles IPv6 dans le but de rendre plus compétitives les entreprises chinoises au niveau international.