Google news belgique beta png Il y a quelques jours, la SOFAM ( Société d'auteurs dans le domaine des arts visuels ), qui réunit des photographes de presse, apportait son soutien aux éditeurs de journaux belges et déposait une " action en intervention volontaire " contre le géant de la recherche Web.

Ce matin, c'est au tour de la SAJ ( Société des droits d'auteur des journalistes ), de la SCAM Belgique ( Société civile des auteurs multimedia ) et de la Société de gestion des droits d'auteurs scientifiques et universitaires de prendre position et de se ranger du côté des éditeurs dans cette affaire.

Au début du mois dernier, Bruxelles condamnait Google à retirer le 18 septembre tous les articles de journaux des adhérents à l'association Copiepresse de son flux d'informations disponibles sur Google Actualités Belgique, un portail regroupant les actualités de nombreux sites belges qui demandent à ce que le moteur obtienne une autorisation pour indexer leurs pages ainsi qu'une rémunération en partant du fait que Google tire des profits de ce portail.

Si Google ne se pliait pas à cette décision judiciaire, il risquait un million d'euros d'amende journalière. Le groupe basé à Mountain View a indiqué avoir retiré les articles de Google Actualités Belgique mais les éditeurs affirment le contraire. Google a donc assigné Copiepresse pour demander une suspension de cette amende, chose qui a été renvoyée par la juge des référés au 24 novembre lorsque la justice traitera le sujet au fond du problème.