
Plusieurs raisons
Technorati est un moteur de recherche qui surveille 56 millions de blogs et qui indexe plus de 1.2 millions de nouveaux billets chaque jour, ce qui lui confère à priori une certaine objectivité. Gilles Klein, rédacteur en chef de PointBlog et spécialiste du sujet explique cependant que " Les français ont tendance à surestimer la taille de leur blogosphère. Mais attention, Technorati ne mentionne que les blogs qui lui signalent leurs mises à jour (ping) ".
Si les 2% vous semblent assez ridicules, c'est peut-être parce que Technorati n'a pas du tout pris en compte dans son étude les deux plus grosses plates-formes de blogs Francaises : les Skyblog de Skyrock (qui s'enorgueille de près de 6 millions de comptes) et Windows Live Spaces de Microsoft (qui revendique environ 2 millions de comptes), mais qui ne "pinguent" pas nécessairement vers Technorati.
Francophonie et paradoxes
Selon une estimation réalisée par l'OIF ( Organisation Internationale de la Francophonie ) en septembre dernier, 5 % des pages sur Internet sont francophones. Le Francais serait donc en fait la troisième langue de l'internet, derrière l'anglais (45%), l'allemand (6%) et devançant l'espagnol (4.5%).
175 millions de francophones sont répartis dans le monde, avec 110 millions de francophones réels et 65 millions de francophones partiels soit environ 3% de la population mondiale. Le fait que la Japon et la Chine soient donc devant la France réside aussi dans une raison mathématique, leurs populations étant nettement plus grandes - surtout en ce qui concerne la Chine - et plus orientées technologie (avec le Japon en tête de file).