Youtube logo png Récemment, Google a racheté le portail vidéo pour 1,65 milliard de dollars mais de nombreux observateurs rappellent le problème posé par les vidéos mises en ligne par les internautes et étant soumises à des droits d'auteur. Dick Parsons, président et chef exécutif du groupe, a déclaré aujourd'hui dans The Guardian :

" Disons que nous sommes en négociations avec YouTube et que ces négociations vont être hissées au niveau de Google dans l'espoir d'obtenir une situation acceptable. " a t-il indiqué.

La dernière acquisition de Google fait du moteur le numéro un incontesté de la vidéo sur Internet mais le groupe risque également des affaires en justice concernant les vidéos sous droits d'auteur disponibles sur YouTube, un état de fait qui ne plait pas trop à l'industrie du disque.

Par ailleurs, Parsons a précisé qu'une action était toujours en cours contre YouTube : " Si vous en laissez un ignorer vos droits, il est ensuite plus difficile de défendre ces mêmes droits quand le prochain ( ndlr : un portail vidéo de type YouTube ) arrive sur le marché. (...) Nous aimerions que notre contenu soit affiché sur ces plates-formes, mais sur une base qui respecte nos droits en tant que détenteur du contenu. "

Google et Time Warner avait signé un accord fin 2005 concernant l'acquisition de 5% du capital de sa filiale AOL et l'investissement d'un milliard d'euros dans le FAI. A l'époque, les deux groupes avaient évoqué la possibilité de collaborer pour offrir un portail vidéo.