Les présidents des 16 landërs (états fédéraux) de l'Allemagne l'ont décidé, à compter du 1er janvier 2007, les détenteurs (ménages et entreprises) d'un ordinateur ou d'un téléphone portable capables de recevoir la télévision et des programmes radio via Internet, devront s'acquitter d'une redevance s'ils ne la payent pas déjà.


Cela aura mis du temps mais la taxe arrive
Cette redevance dont nous vous parlions dans une de nos actualités, a été décrétée en 2004 mais sa mise en application a pris du retard eu égard à divers amendements. S'il était sûr que cette dernière verrait bien le jour Outre-Rhin, restait encore à déterminer son montant exact ce qui vient donc d'être fait. Les internautes allemands concernés devront débourser 5,52 euros par mois (la redevance TV " conventionnelle " étant de 17 euros par mois).

Si pour les quelques particuliers qui jusqu'à présent ne la payaient pas, cette redevance est certes une mauvaise nouvelle, elle l'est encore plus pour les entreprises et notamment les plus petites.


Le cas français
Quant à la France, pour rappel, notre ministre de la Culture et celui délégué au budget avaient déclaré que si la question n'était pas d'actualité, elle mériterait que le gouvernement s'y penche dans un futur proche avant que notre premier ministre ne précise quelques jours plus tard : " Le gouvernement n'a aucun projet en ce sens et je ne crois pas que ce serait une bonne chose puisque ce serait limiter, freiner, le développement de cet outil (Internet), qui est très important pour notre économie et l'ensemble de nos concitoyens. "

L'exemple de nos voisins allemands risque toutefois de relancer le débat en france, une fois certaines échéances passées.
Source : Reuters US