Son en haute fidélité avec codec large bande
Le groupe Orange vient en effet d'annoncer avoir mis au point un nouveau codec "large bande " qui devrait très vite s'imposer comme un nouveau standard compte tenu de ses qualités intrinsèques.

Baptisé G729.1, il s'agit d'un codec permettant une compression optimisée, et de grande qualité, de la voix. Ce dernier est applicable tant au réseau téléphonie mobile que sur internet via le protocole IP. Il a en fait été mis au point par un consortium d'industriels sous la bannière de l'Union Internationale des Télécoms.

Plus concrètement, ce codec large bande code la voix sur une bande de fréquence comprise entre 100 et 4500 Hz, là ou les anciens codecs, dit à bande étroite, se contentaient d'une plage entre 300 et 3400 Hz (comme le GSM en téléphonie mobile ou le G711 en VoIP). Concrètement, cette augmentation du spectre devrait améliorer très sensiblement la qualité des communications, et éviter tous les phénomènes parasites comme les échos, ou le fait d'avoir l'impression de parler à quelqu'un situé à 10 mètres de distance !


L'industrie suivra-t-elle '
Le fait que ce codec soit utilisable aussi bien en téléphonie mobile qu'IP devrait aller dans le sens d'une adoption rapide, surtout si la qualité est vraiment au rendez-vous. Autre avantage, non négligeable, de ce codec, il se contente en effet d'un débit limité de 32 kbit/s pour une qualité optimale, alors que l'actuel standard en téléphonie IP, le G711, utilise le double avec  64 kbit/s. Intéressant !

Reste à voir quand ce codec nouvelle génération sera mis en place.