Le portage de Flash se heurte à la diversité des librairies utilisées sur les différentes distributions Linux.
Alors que la version stable de Flash pour Linux est toujours en version 7, Windows et Mac bénéficient de la version 9 depuis plusieurs semaines.

Nos confrères de Applications Linux relaient les propos de Paul Betlem [en], directeur technique chez Adobe, qui donnent quelques explications sur les contraintes techniques expliquant ce décalage de sortie de la version linuxienne. Flash player 9 beta 2 pour linux 107x120

Selon lui, la difficulté majeure vient du fait que les différentes distributions de Linux n'utilisent pas toutes les mêmes bibliothèques audio et vidéo: " Certaines distributions ont différentes versions (de bibliothèques), et dans le but de fournir une compatibilité pour autant de distributions et de configurations que possible, nous devons réconcilier toutes ces différences et présenter un exécutable indépendant de la plate-forme ".

Par ailleurs, le support des navigateurs pose également un problème. Par exemple, les versions Windows, Linux et Mac de Firefox sont différentes, ce qui rend la tâche plus complexe.

Au niveau des librairies dont dépend Flash, Adobe souhaite travailler avec le projet LSB (Linux Standard Base) afin qu'elles soient inclues dans ce projet, qui contribuera à l'harmonisation des plates-formes Linux.


Adobe entend synchroniser les différentes versions de Flash 10.
Si Flash 9 pour Linux est disponible en version bêta, la version stable ne devrait sortir que début 2007.

Ensuite, Adobe va maintenir une synchronisation permanente entre les différentes versions de Flash, de telle sorte que les sorties des prochaines versions devraient être simultanées pour Windows, Mac et Linux.

Enfin, il est à noter l'existence du projet Gnash [en], qui vise à créer un lecteur Flash compatible avec l'ensemble des plate-formes à la sauce Linux. Actuellement, le développement est en seconde version alpha, estampillée 0.7.2.

A la demande des utilisateurs, Adobe compte également démarrer prochainement une version de Flash compatible avec Linux 64 bits.