Jadis réservée à quelques privilégiés, l'imagerie satellite a le vent en poupe sur le Web depuis l'apparition de Google Earth qui a fait bouger les choses de façon significative à ce niveau et si la NASA a son World Wind, l' ESA a désormais le site MIRAVI qui évoque du bout des lèvres la notion de temps réel.


Phénomènes climatiques sous cyber-contrôle
Lancé mercredi dernier, MIRAVI pour MERIS Images RApid Visualization est un site qui donne accès à tous les internautes sans le moindre recours à un quelconque enregistrement en ligne, aux images les plus récentes* prises par ENIVAST, le plus grand satellite au monde d'observation de la Terre (MERIS étant l'instrument optique de ce dernier) placé en orbite polaire à une altitude de 800 km et qui balaye l'intégralité de notre planète en trois jours.

Pour Volker Liebig, Directeur des Programmes d'observation de la Terre à l'ESA qui précise que ces images ne sont pas destinées à un usage scientifique : " Nous avons conçu MIRAVI pour que le grand public puisse recevoir des images quotidiennes de la Terre. Les scientifiques bénéficient bien entendu déjà de ces données, mais nous avons pensé qu'elles pourraient intéresser tout un chacun. Voir les toutes dernières images de notre planète permet d'admirer les splendeurs de la Terre et de mieux connaître l'environnement. "


* Les images sont mises en ligne moins de deux heures après leur capture.