Les éditeurs belges de journaux francophones sont décidément bien tenaces et n'escomptent pas donner le moindre passe-droit à quiconque sur le Net quel que soit sa réputation, se rend coupable de violation des droits d'auteur.


Google, Microsoft ou encore Yahoo!, c'est le même topo
Selon des propos rapportés par l' AFP, l'avocat de Copiepresse, Me Bernard Magrez, vient d'envoyer au célèbre portail américain Yahoo!, une lettre de mise en demeure lui ordonnant de cesser la publication sur son moteur de recherche d'articles de journaux belges sans autorisation préalable - accès via le cache à des articles archivés dont la consultation est devenu payante - sans quoi Copiepresse pourrait intenter une action en justice à son encontre.

Copiepresse réitère donc le même type de menaces dont ont été la cible Microsoft et Google l'année dernière. Si dans un cas, l'affaire n'avait pas fait trop de vague, la firme de Redmond ayant obtempéré sans discuter, en ce qui concerne le cas du leader mondial de la recherche Web, le litige a pris des proportions bien plus importantes et plusieurs passages devant les tribunaux ont été nécessaires.

Condamnée en septembre 2006 par le tribunal de Bruxelles à enlever tout contenu sujet à caution de son service d'actualités dans sa version belge, Google avait demandé une nouvelle audience sur le fond du dossier pour cause de non représentation lors de la première audience. Cette dernière a eu lieu en novembre et son jugement devrait être rendu d'ici peu, Google étant sous le coup d'une amende de 34 millions d'euros.