Myspace png Scott Richter, et ses diverses possessions comme OptInRealBig.com et Mediabreakway.com, a envoyé des millions de spams aux membres en utilisant une technologie qui faisait que les messages apparaissaient provenir de véritables comptes de membres MySpace.

L'affaire, selon nos confrères d'Associated Press, a été déposée dans un tribunal de Los Angeles et MySpace réclame des dommages et intérêts ainsi qu'une injonction interdisant à Richter et à ses compagnies d'accéder à MySpace, de même que le reversement de tous les revenus générés par son activité illicite.

Grâce à leur dextérité, les spammeurs parviennent à envoyer des messages, apparemment fiables et semblant provenir d'un contact ami sur MySpace. L'utilisateur est ensuite redirigé vers une fausse page de login demandant d'entrer à nouveau l'identifiant et le mot de passe.

Selon l'affaire, Scott Richter utiliserait cette technique ou bien aurait racheté une liste à une tierce partie; il ne lui restait plus ensuite qu'à envoyer des messages ayant pour sujets des sonneries gratuites, des polo Lacoste ou autres objets attirant la curiosité.

Hemanshu Nigam, directeur général de la sécurité chez MySpace : "  Nous nous sommes engagés à protéger notre communauté du phishing et du spam. (...) Si il faut passer par une affaire en justice pour inciter quelqu'un à cesser d'enfreindre la loi, et de nuire à l'utilisation de nos services par nos membres, alors nous le ferons. "