Après l'administration française, c'est au tour des grands industriels de se montrer moins timorés à l'égard de l'écosystème logiciel proposé par le mouvement du Libre, l' OS du manchot en tête.

Dans un communiqué de presse, l'éditeur américain Novell annonce ainsi la signature d'un contrat passé avec le deuxième constructeur automobile en Europe, PSA Peugeot Citroën. Cet accord qui porte sur plusieurs années prévoit le déploiement à terme de 20 000 postes de travail et 2 500 serveurs fonctionnant sous l'environnement SUSE Linux Enterprise de Novell.


Une certaine fenêtre ouverte
Cette migration ne concernera cependant pas l'ensemble du parc informatique de PSA (75 000 postes de travail) et nul doute que le récent partenariat polémique liant Microsoft et Novell ait eu une certaine influence dans cette " prise de risque " dès lors mesurée, si l'on en juge la teneur des propos tenus par un représentant informatique du constructeur français : " SUSE Linux Enterprise Desktop est une solution qui bénéficie d'un bon support technique et qui est très simple d'utilisation. L'engagement de Novell dans l' Open Source et sa collaboration étroite avec les principaux fournisseurs informatiques de matériels et de logiciels afin de répondre à nos exigences ont été des éléments clés qui ont guidé notre choix. En outre, SUSE Linux Enterprise Desktop s'intègre parfaitement dans notre infrastructure Windows. "

Cela reste toutefois une mauvaise nouvelle pour Microsoft d'autant que cette annonce intervient en plein lancement commercial de Windows Vista et Ron Hovsepian, le PDG de Novell, n'a pas manqué de mettre en exergue l'aspect économique de la manoeuvre : " Nous sommes heureux de fournir à PSA une alternative à leur plate-forme de bureau propriétaire existante et les aider à réduire leurs coûts. "