En tout cas tel semble le penser Asus qui, avec son ultraportable U1F fait la promotion de la technologie LED (Light-Emitting Diode ou diodes électroluminescentes). Le U1F possède en effet un écran WXGA+ 11,1 pouces qui a ceci de particulier qu’il arbore la technologie de rétroéclairage à LED, l’écran affichant une résolution de 1360 x 768.

Exigence d’autonomie et de mobilité oblige, le U1F est « motorisé » par un Core Duo ULV. Quant au système d’exploitation, on sait qu’une version de Windows Vista est installée par défaut. L’armature de cet ultraportable est composée de plastique, de métal, avec quelques touches de cuir çà et là. Enfin, la balance – ou le poignet – affichera moins de 1 Kg.

Selon les estimations des spécialistes du marché, dès 2008, plus de 10% des ordinateurs portables embarqueront une technologie de rétroéclairage par LED. Les chiffres parlent en faveur de cette nouvelle technologie : on pourrait économiser entre 1 et 2 Watts (soit environ 45 minutes en termes de gain d’autonomie) par rapport à un système de rétroéclairage standard CCFL (Cold-cathode fluorescent lamps). De plus, le rendu des couleurs, l’homogénéité et l’harmonie de l’éclairage sont meilleurs avec le LED.

Pour rappel, le système de rétroéclairage à LED est d’ores et déjà opérationnel sur les portables Sony Vaio séries TX et Vaio SZ. Ces portables haut de gamme (très) sont commercialisés à plus de 2000 euros. Pour le moment, Asus compte présenter le U1F lors du CeBit qui s’ouvre le 15 mars prochain. Nous en saurons plus à ce moment-là, surtout en ce qui concerne le prix de revente, critère non-négligeable…
Source : Digitimes