
Initialement, Wal-Mart devait répondre à la fin février aux entreprises candidates mais, selon deux personnes proches de cette affaire relatée par CNET, le groupe a décidé de reporter son choix. D'après une des entreprises s'étant montré intéressée pour ce contrat, la décision de Wal-Mart aurait été repoussée de quatre à six semaines, soit jusqu'en avril prochain.
Vers une utilisation à 100 % des énergies renouvelables
" Je ne suis finalement pas très surpris. Ils se sont donnés seulement six à sept semaines pour évaluer des propositions très complexes qui recouvrent plusieurs magasins dans plusieurs Etats. (...) C'est une décision intelligente de prendre son temps. ", a déclaré un responsable exécutif d'une entreprise fournissant de l'énergie solaire. Du côté de Wal-Mart, personne n'a souhaité commenter cette information ni fournir plus de détails sur le sujet.
Si la migration de Wal-Mart vers des énergies renouvelables est autant regardée, c'est notamment à cause de la taille de la firme et de ses engagements précédents sur la mise en place de pratiques respectueuses de l'environnement.
La chaîne de magasins mise sur du long-terme, le vice-président de la stratégie de l'entreprise, Andy Ruben, ayant fixé pour objetif d'utiliser 100 % d'énergies renouvelables dans le futur. De même, le directeur exécutif, Lee Scott, espère que ses magasins soient de 20 à 30 % plus efficaces en termes d'énergie consommée.
Pour l'heure, deux enseignes Wal-Mart - à McKinney dans le Texas, et à Aurora, dans le Colorado - utilisent effectivement des énergies renouvelables, principalement le vent et l'énergie solaire.