Si l' Empire du Milieu ne compte que près de 10% d'internautes, lorsque ce pourcentage s'applique au pays le plus peuplé au monde avec 1,314 milliard d'habitants, les 10% se traduisent en 137 millions soit actuellement le deuxième marché de l' Internet après les Etats-Unis.

Un accès au Net qui reste donc massif mais s'opère toutefois sous le haut contrôle du gouvernement, ce dernier n'hésitant pas à décréter l'interdiction d'ouverture de nouveaux cybercafés afin de préserver la jeunesse du pays trop attirée par l' Internet et ses dérives supposées.


La moyenne française de 25 heures mensuelles pulvérisée
Selon une récente étude menée par le cabinet chinois CTR Market Research  et dont une partie des résultats viennent d'être publiés par Le Quotidien du Peuple en Ligne, ces précautions n'entravent pas le sino engouement pour la Toile et particulièrement chez les internautes qualifiés d'urbains (36 villes auditées).

Entre 2002 et 2006, le temps quotidien consacré à l' Internet par chaque internaute est passé de 88,5 minutes à 137,8 minutes ce qui représente une augmentation de l'ordre de 56% tandis que le nombre d'internautes a lui été multiplié par cinq en six ans; le taux de 11% en 2001 s'élève aujourd'hui à 38%.

L' Internet devient donc assurément un élément essentiel de la société en Chine et les heures de la télévision en tant que média de prédilection y sont désormais comptées comme l'affirme CTR  à condition cependant d'adopter un point de vue typiquement citadin qui commence à devenir la norme dans la République Populaire.