Outre ses qualités intrinsèques souvent évoquées, l'une des grandes forces du navigateur au panda rouge est sans nul doute son aspect personnalisation décuplé par l'existence d'extensions autrement connues sous le terme plus générique de modules complémentaires englobant les thèmes par exemple.

Ces derniers sont développés par une communauté dynamique et leur nombre est véritablement conséquent mais un peu trop justement et de fait partir à la recherche d'un addon particulier sans savoir avec précision vers lequel s'orienter peut bien vite devenir une opération fastidieuse.


Mise à l'honneur des extensions
Le site officiel de Mozilla dédié à cette tâche en a fait les frais en répertoriant plusieurs milliers d'extensions dont certaines devenues obsolètes (extensions non compatibles avec Firefox 2 car plus tenues à jours, ...) ce qui au bout du compte à fini par nuire à sa lisibilité. Une refonte du site a donc été décidée et depuis presque 1 mois, Mozilla nous promet une troisième mouture de addons.mozilla.org, un lancement plusieurs fois avorté pour cause de migration de base de données délicate et autres bugs persistants. Néanmoins, jeudi 15 mars, elle devrait être mise en ligne avec au compteur 385 addons sélectionnés parmi les meilleurs.

Un choix réduit pour l'utilisateur mais une section réservée du site permettra à chacun de donner son avis sur une extension non répertoriée qu'il affectionne particulièrement en vue de la faire connaître avec le cas échéant une intégration dans le site après contrôle (système de validation interne remanié). En outre, autre bonne nouvelle, le site qui pour l'heure existe seulement dans une version anglophone va s'internationaliser avec des versions localisées et la langue de Molière n'a pas été oubliée.