Sophos logo Dans une récente alerte, la société de sécurité informatique Sophos a annoncé la découverte d'un cheval de Troie ( également appelé trojan ou troyen ) sur une page du réseau communautaire MySpace, et plus précisément sur celle du groupe de rock français Mamasaid.

Baptisé SpaceTalk, l'asticot en question était dissimulé dans un clip vidéo au format Quicktime mis à disposition sur la page du groupe. Tirant partie d'une faille non comblée du lecteur multimédia développé par la société Apple, le code JavaScript provoque le téléchargement d'un autre code malveillant qui permet le vol d'informations.

Page myspace mamasaid small
Page MySpace de Mamasaid ( DR ; cliquer pour agrandir )

Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud, commente : " MySpace rencontre un énorme succès parmi les internautes, et cela n’a malheureusement pas échappé aux pirates, qui y voient un nouveau point d’entrée pour dérober des données confidentielles aux utilisateurs. Les entreprises sont donc de plus en plus inquiètes que leurs collaborateurs accèdent à ces sites sociaux depuis leurs postes de travail et introduisent involontairement des programmes malveillants sur le réseau. "

Face au succès rencontré par les réseaux communautaires, il s'avère évident que ces derniers feront désormais partie des cibles préférées des pirates informatiques et qu'il faudra par conséquent redoubler de vigilance lors de la récupération de contenus sur ceux-ci.