
Une séparation fonctionnelle
Viviane Reding souhaite une " séparation fonctionnelle " au sein des opérateurs de télécommunications. Plus concrètement, ces derniers devront faire en sorte que leurs parties réseau et services fonctionnent séparément, afin de favoriser la concurrence.
Cité par l'agence de presse Reuters, Michael Bartholomew, directeur de l'ETNO ( European Telecommunications Network Operators ) semble perplexe : " Un remède aussi radical et coûteux, et pratiquement irréversible, n'est pas adapté à l'environnement concurrentiel actuel. Avoir une séparation fonctionnelle comme remède à la disposition des autorités de régulation nationales ne ferait qu'accroître l'incertitude et décourager l'investissement. "
Un organisme de type FCC en Europe
Viviane Reding n'envisage pas de se substituer aux organismes nationaux, mais seulement de les rendre plus efficaces. Pour cela, elle entend imiter le système américain en mettant en place un organisme européen de type FCC ( Federal Communications Commission ) qui sera chargé de veiller à la cohérence des mesures de régulation au niveau des pays.