
L'iPod, plus qu'un effet de mode
Les analystes et responsables exécutifs d'Apple s'attendent en effet à ce que la main mise de l'iPod sur le marché des baladeurs continue, même si davantage " d'iPod killers " arrivent sur le marché. Greg Joswiak, vice-président du marketing de l'iPod au niveau mondial a déclaré : " C'est intéressant. (...) 2004 semble avoir été l'année lors de laquelle la concurrence s'est ouverte et c'est lors de cette année-là que nous avons vu notre part de marché augmenter. La concurrence devait elle-même suivre l'iPod - c'est une des rares situations dans lesquelles davantage de compétition nous a en réalité aidés ".
Bajarin ne pense pas de son côté " que quelqu'un sache ce qu'il faut faire pour mettre hors course Apple. (...) Ils sont dans une position de numéro un qui n'est menacée par personne ". Même le Zune de Microsoft, pourtant censé faire oublier l'iPod et remporter un succès massif, a eu de mauvais démarrages depuis son lancement en novembre dernier. Son adoption semble en effet être des plus laborieuses.

D'après Phil Leigh, président du cabinet de recherche Inside Digital Media, rendre disponibles des morceaux sans DRM pourrait en fait aider Apple à faire délaisser aux internautes les plates-formes de peer-to-peer et ainsi les attirer vers iTunes. Cependant, ces nouveaux fichiers, puisque sans DRM, seront lisibles sur n'importe quel périphérique, une crainte pour Apple ' Nullement, selon Joswiak, " faire ce qu'il y a de mieux pour le consommateur fait de vous un leader ".