
Une charte de mobilité du personnel, qui permettra un partage des talents et un échange des savoirs, a même été signée entre les deux sociétés. Alcatel-Lucent a déjà transféré vers Thales son activité de signalisation ferroviaire en janvier dernier, et c'est maintenant le tour de l'activité spatiale.
Réorganisation générale
La Commission Européenne a ainsi permis le transfert des participations dans Alcatel Alenia Space (67%) et Telespazio (33%). D'autre part, un pacte d'actionnaires entre Alcatel-Lucent et l'Etat français est en vigueur depuis janvier 2007 et valable pour 5 ans. Il stipule que le transfert des activités depuis Alcatel-Lucent vers Thales a été rémunéré par l'émission de 25 millions d'actions et le versement de 710 millions d'euros.
D'autre part, la participation d'Alcatel-Lucent passe de 9.46% à 20.95% du capital de Thales, l'Etat français restant actionnaire majoritaire mais avec une part passant de 31.26% à 27.29%. Alcatel-Lucent dispose maintenant de 4 sièges au conseil d'administration de Thales.