Invensense logo L'avenir est aux capteurs de mouvements dans les appareils mobiles. Selon certains analystes, ce marché va connaître une forte croissance dans les années à venir. Les progrès en terme de miniaturisation et de faible  consommation d'énergie permettent désormais leur intégration dans des appareils mobiles, et le succès de la Wiimote, la manette de jeu de la console Wii de Nintendo, montre le potentiel de ce type de mécanisme pour créer de nouvelles habitudes chez les utilisateurs au niveau des interfaces homme/machine.

Les systèmes de contrôle à base de manette et de boutons se voit concurrencer par les capteurs micro-électromécaniques ( MEMS ) qui permettent déjà de simuler la traditionnelle croix directionnelle en inclinant le produit mobile dans la direction voulue.


Révolutionner l'expérience utilisateur

InvenSense, spécialiste des capteurs MEMS pour usage mobile, annonce que sa technologie iG de gyroscopes pourra être intégrée dans le design d'UMPC ou de MID ( Mobile Internet Device ), la nouvelle plate-forme mobile d'Intel venant juste d'être présentée lors de l'Intel Developer Forum, et dont le HTC Shift est déjà un intéressant représentant.

L'intégration de la technologie iG d'InvenSense va assurer de nouveaux usages de contrôle d'interface, de jeu ou de navigation GPS, en réduisant les manipulations et en créant une nouvelle façon d'utiliser les produits mobiles.

" La technologie iG d'InvenSense et les capteurs de mouvement seront le support de nombreuses "killer apps" pour les UMPC ", estime Kelley Johnson, Responsable Marketing chez Intel. " InvenSense croit en son potentiel pour améliorer l'expérience utilisateur et, à mesure que les appareils mobiles gagnent en popularité, nous voyons une vraie demande autour de la technologie iG ", explique de son côté Dan Goehl, Vice Président des ventes chez InvenSense.