
La société a confirmé la commande d'un million d'ordinateurs portables et plusieurs pays, comme l'Argentine, le Brésil, la Libye, le Nigeria, le Rwanda ou l'Uruguay ont manifesté leur intérêt.
OLPC, une approche différente
L'ordinateur XO a été conçu dans l'idée de ne pas coûter plus 100 dollars (voire un peu plus) est livré avec une manivelle pour recharger la batterie et une interface sans fil. Sa robustesse a également été étudiée pour résister aux chocs, aux éclaboussures et avoir le moins possible de parties mécaniques susceptibles de le fragiliser.
Le choix du système d'exploitation sous Linux, ce qui a fait débat, repose sur une version allégée de Fedora Core. Il est possible d'en avoir un aperçu en téléchargeant l'image du LiveCD à cette adresse.
Quanta Computer a récemment indiqué son intention de commercialiser une version dérivée de l' OLPC XO pour les marchés établis à un prix défiant toute concurrence (son président a évoqué un prix autour de 200 dollars). En attendant cette évolution, les enfants du monde entier devront patienter encore un peu avant de pouvoir profiter d'un ordinateur à bas coût. Ce sera aussi l'occasion de vérifier si l'initiative lancée par Nicholas Negroponte, soutenu par le MIT ( Massachussetts Institute of Technology ), répond aux attentes.