Le net hors la loi '
La loi française du 19 février 2002 est claire, il est interdit de publier un quelconque résultat ou une estimation avant dimanche soir 20h, sous peine d'une forte amende, jusqu'à 75.000€. C'est en effet à ce moment que les derniers bureaux de vote ferment. Si cette mesure sera respectée dans les médias traditionnels, comme la télévision, ou la radio, il n'en sera pas de même sur Internet.

En France, de nombreux sites ont annoncé ne pas publier les résultats des sondages ( LCI.fr, Lemonde.fr, Liberation.fr, Nouvelobs.com, Lejdd.fr...) alors que Jean-Marc Morandini devrait les annoncer sur son blog dès 18h, de même que Guy Birenbaum.

L'organisme de régulation CSA rappelle qu' « Internet n'est pas une zone de non-droit », tout en sachant qu'il n'a aucun pouvoir de régulation sur ce qu'il se passe sur le net.


Les résultats dès 18h

Ainsi, de nombreux blogs et sites ont annoncé vouloir publier les estimations des résultats du premier tour de l'élection présidentielle 2007 avant les 20h, dès 18h pour certains.

En fait, certains sites ne seront pas du tout dans l'illégalité, du fait qu'ils ne sont pas hébergés en France, et donc pas soumis au droit français ! C'est ainsi le cas de nombreux sites professionnels de nos amis belges ou allemands, qui annonceront les résultats de manière très officielle dès 18h.


Dans tous les cas, si vous souhaitez connaître les vainqueurs du premier tour avant tout le monde, nous vous conseillons de scruter le site de nos confrères belges Le Soir.