
Microsoft, selon d'autres rumeurs, serait également assez favorable à de la musique sans DRM, rejoignant du même coup la lettre ouverte de Steve Jobs demandant aux majors l'abandon de ces mesures techniques de protection des droits d'auteur.
L'industrie du disque doit s'adapter
A l'heure actuelle, Amazon n'a pas encore commenté ces spéculations mais l'on sait depuis longtemps que le leader de l'e-commerce souhaite investir le marché de la musique numérique ( voir notre actualité précédente ). D'après Phil Leigh, analyste senior chez Inside Digital Media, si Amazon rentre dans ce secteur, il voudra se démarquer de ses concurrents et apporter un plus aux consommateurs. " Amazon n'a jamais été satisfait des restrictions imposées par les DRM " indique t-il.
Par conséquent, la récente ouverture de la maison de disques EMI vers des fichiers musicaux sans DRM pourrait aider Amazon à la réalisation de ce projet. Il faudrait néanmoins convaincre les autres maisons de disques, et notamment Warner qui annonçait encore il y a peu que vendre de la musique numérique sans DRM était illogique.
Reste à voir si la plate-forme que mettra en place Amazon en mai prochain pourra réellement venir concurrencer Apple et son iTunes. La réponse se trouvera probablement dans l'éventuel abandon de l'industrie du disque du tout DRM.