Selon l’agence de presse Xinhua News, le bureau politique du parti communiste a demandé cette semaine aux médias et aux groupes culturels de favoriser et de produire en ligne davantage de « produits culturels sains ». Ces derniers espèrent non seulement pouvoir écarter les internautes Chinois loin des contenus « décadents » d’Internet mais également les aider à « nettoyer » le Web.

D’après l’agence de presse Xinhua News qui reprend le contenu de la réunion du bureau politique menée par le président Hu Jintao, le gouvernement veut qu’Internet soit un progrès social et souhaite l’utiliser pour promouvoir la culture traditionnelle chinoise.

D’après les chiffres issus du China Internet Network Information Center (CNNIC), le nombre d’internautes chinois a bondi l’année dernière de 24 % pour atteindre 137 millions. Près d’un Chinois sur 10 dispose donc d’un accès Internet. Afin de contrôler cette population grandissante, le gouvernement a récemment resserré sa surveillance autour de la pornographie et a décidé, le mois dernier, de ne plus autoriser l’ouverture de nouveaux cybercafés cette année.

Les chefs du parti communiste de Chine, qui surveillent et sanctionnent les médias par le biais notamment du département de la propagande, n’ont fait aucun secret du fait qu’ils considéraient Internet comme une menace et que celui-ci devrait être soumis aux mêmes contrôles que les autres médias traditionnels tels que la presse écrite.