Comme nous vous l'annoncions hier, la Commission Européenne vient de condamner Microsoft à payer une amende de 497,2 millions d'euros pour abus de position dominante.

Outre cette amende colossale, Microsoft devra impérativement modifier ses pratiques commerciales.

La Commission européenne a conclu que " Microsoft Corporation avait enfreint les règles de concurrence en abusant de son quasi-monopole sur le marché des systèmes d'exploitation pour PC afin de restreindre la concurrence".


Les modifications demandées sont les suivantes :

- Microsoft doit communiquer à ses concurrents, avant un délais de 4 mois, les informations permettant d'assurer la compatibilité de leurs machines avec les PC équipés de son système d'exploitation Windows.

- Microsoft dispose de 3 mois pour proposer à la vente une version de Windows dépourvue du lecteur multimédia Windows Media Player.

 

Mario Monti, commissaire européen à la Concurrence, déclare :

"La décision rendue ce jour rétablit les conditions d'une concurrence loyale sur les marchés concernés et pose des principes clairs quant au comportement que devra avoir, dorénavant, une entreprise jouissant d'un tel pouvoir sur le marché"


Il ne reste plus qu'à attendre la réaction du géant américain, qui s'il décide de faire appel, suspendra pour de longues années cette décision.

Affaire à suivre