Linux windows colinux logo

Pourquoi passer à Linux '


Cette question, beaucoup de personnes ont du, ou doivent encore se la poser.

Effectivement, faire le grand saut, et passer du monde propriétaire de Windows, au monde libre de GNU/Linux, cela peut faire peur.
Quoi que, j'aime à penser que ces deux systèmes peuvent cohabiter harmonieusement sur nos PC ;)

Je m'occuperai de développer pour vous le pour, tandis qu'Akerone se chargera du contre ;-)


Pourquoi passer à Linux '

Ces dernières années, le système GNU/Linux n'a cessé de faire des efforts, au niveau de différentes distributions, pour s'adapter à Monsieur tout le monde, et non plus uniquement à l'informaticien accro des lignes de commande.
Pour ces newbies, Linux propose de plus en plus une installation simple, rapide, et sans prise de tête, à 1000 lieux des installations d'il y a quelques années.

Si vous souhaitez laisser votre partition Windows intacte et installer Linux en plus, cela est également possible simplement, notamment avec la distribution Mandralinux qui permet de redimensionner facilement les partitions de type NTFS.

De plus, les interfaces graphiques sont maintenant très évoluées, à l'identique de celle proposée par Windows, voir même supérieures selon les goûts de chacuns.

Les distributions regroupent généralement deux environnements graphiques, nommés KDE et Gnome qui rivalisent sans peine avec celle de Windows. Amis windowsiens, vous ne serez donc pas perdu !

Si Linux présente maintenant un aspect graphique similaire à Windows, quels sont donc ses avantages par rapport au système d'exploitation de Microsoft '

Cela pourrait se traduire par cette phrase en fait : "Linux sait tout faire !'

Plus concrètement, Linux permet effectivement d'effectuer de très nombreuses tâches.

  • créer un serveur
  • l'utiliser comme poste de travail
  • l'installer sur un portable
  • s'en servir comme passerelle internet
  • en faire un pare-feu très efficace
  • faire de la bureautique (OpenOffice.org est gratuit)
  • naviguer sur le net (FireFox) ou recevoir ses mails (Thunderbird)
  • utiliser des logiciels multimédias performants (Xine, ...)
  • faire de la retouche d'image (The Gimp similaire à Photoshop)
  • faire de la programmation
  • ...
Bref, vous l'aurez compris, Linux propose aujourd'hui de faire la quasi totalité des tâches faisables également sous Windows.

Alors pourquoi basculer '

La principale différence concerne le prix. N'oublions pas que GNU/Linux est open source, et donc que vous pouvez l'installer gratuitement, ce qui n'est pas le cas de Windows dont il faudra acquérir une licence coûteuse (cet argument ne tenant pas la route face au piratage des systèmes Windows, dont de nombreux utilisateurs ont du même oublier qu'il était payant !).

Autre argument en faveur de Linux, sa très grande stabilité, et sa très grande sécurité. En effet, le système de droit de Linux est très différent de celui de Windows, ce qui conduit au final à donner à Linux une avance certaine en terme de sécurité par rapport aux versions familiales de Windows (par contre les versions serveurs de Windows sont beaucoup mieux protégées que les versions familiales).

Un autre gros avantage de Linux est son caractère multitâche assez exceptionnel. Qui n'as pas déjà gravé un CD sous Windows ou écouter de la musique et vu son taux d'occupation processeur monter à 100% ' Sous Linux il est plus facilement possible de faire du véritable multitâche sans rencontrer de problèmes particuliers.

Enfin, on en peut pas parler de Linux, et du monde libre en général, sans noter la très grande réactivité des développeurs, et de la communauté dans son emsemble, viis à vis de l'amélioration des logiciels, ou tout simplement la publication de correctifs pour des failles de sécurité. La ou Microsoft met des mois, voir des années pour corriger des failles, le monde libre réagit beaucoup plus vite.

 
Le seul reproche que l'on pouvait faire à Linux, et qui est en passe d'être résolu, est le faible nombre de drivers. Si vous disposez de matériels anciens, disons qu'il sera possible de trouver une solution pour les installer, mais ceci sera réservé aux pros, et pas aux simples newbies !


Comme vous le voyez Linux est un système intéressant, qui mérite que l'on s'y intéresse. Ensuite tout dépend de votre mentalité. Si vous souhaitez un système tout prêt, qui vous prend par la main, qui est devenu un standard, choisissez Windows. Si par contre vous souhaitez un système sur lequel vous pouvez installer ce que vous souhaitez, le modifier et l'optimiser à votre guise, en faire ce que vous voulez sans aucune contrainte, Linux s'impose clairement. Maintenant, relativisons, vous pouvez également utiliser Linux comme un système classique, à la Windows !


Remarque : on passe son temps à nous critiquer et à raconter que, sous prétexte que notre site s'appelle "Génération NT", on est de parti pris...Ces personnes ne doivent rien connaître à l'informatique je pense...J'en veux pour preuve, que même nous (!) utilisons les deux systèmes en harmonie, comme le montre par exemple le serveur Debian sur lequel est hébergé notre site ;-)

Alors, arrêtez de critiquer l'un et l'autre, et choisissons notre, nos, systèmes en fonctions de nos envies.