Fondé en 1994, le W3C, World Wide Web Consortium, est l'organisme chargé de définir les normes et standards de l'internet . Il est représenté dans les trois pôles de la triade économique, le Japon, les Etats-Unis et l'Europe occidentale. Il est donc copiloté par le MIT (EU), l'université Keio (Japon), et l'ERCIM (UE).

Il faut aussi savoir que la partie européenne de la direction du W3C était assurée jusqu'en 2002 par l'INRIA (France) puis seulement à partir de décembre 2002 par l'ERCIM, Groupement Européen de Recherche en Informatique et en Mathématiques, qui est lui-même un conglomérat de 16 instituts scientifiques et techniques européens.

Depuis 1994, onze années se sont écoulées et le travail du W3C n'a pas été de tout repos, notamment car rien n'oblige les entreprises privées à respecter les standards.

Du 10 au 14 mai de cette année, se tiendra la 14° conférence internationale du W3C à Chiba, au Japon. L'occasion de redéfinir l'orientation à donner à l'internet et d'aborder les nouvelles problématiques que sont les technologies mobiles (PDA, téléphones portables), l'accessibilité et l'internationalisation des services internet. Des conférencs d'une heure et demi chacune seront d'ailleurs organisées sur ces sujets. Elles seront présidées par Tim Berners-Lee.

Une mine d'informations en gestation.


Site de la WWW2005
(anglais)