Une petite compagnie de San José, en Californie, a le culot de tenir tête à Microsoft!

La jeune firme Alacritech vient d'obtenir une injonction légale à l'encontre du géant américain Microsoft, afin que ce dernier renonce à incorporer dans certains de ses systèmes d'exploitation un logiciel imaginé par la start-up californienne.

A l'origine du différend, un programme baptisé 'Chimney' (conduit de cheminée), qui accélèrerait dans de notables proportions les débits en réseau sous TCP/IP; Alacritech revendique la paternité du concept, alors que Microsoft se verrait bien l'inclure dans un pack de 'surmonte' destiné à Windows Server 2003 et aux futures versions de Longhorn.

Larry Boucher, PDG de la jeune pousse récalcitrante, affirme avoir essayé de transiger avec la firme de Redmond: "Lorsque (Alacritech) a découvert que Microsoft Chimney était basé sur un programme dont la propriété intellectuelle nous revient, et pour lequel nous avions déposé un brevet, nous avons offert à Microsoft d'acheter une license. Microsoft a rejeté notre proposition, et nous avons dû nous tourner vers la justice pour que nos droits soient respectés".

La porte-parole de Microsoft, Stacy Drake, dresse un constat sensiblement différent, on s'en doute: "La technologie derrière Chimney a été développée de manière indépendante. Notre compagnie investit massivement dans la recherche et le développement, et nous avons pour habitude de respecter la propriété intellectuelle des autres firmes".

Selon Alacritec, Microsoft a évoqué Chimney pour la première fois lors d'une conférence sur le matériel informatique, au printemps 2003. La firme de San José tenta alors une approche consensuelle en octobre de la même année, rejetée par Microsoft en avril 2004, d'où la procédure intentée aujourd'hui.

Source : CNET News