Microsoft met en garde contre une fausse mise à jour dissimulant un virus.

Circulant sous forme d'e-mail issu prétendument de la société Microsoft, ce mail vous alerte de la disponiblité du patch cumulatif du mois de mai 2005. Mais inutile de vous rendre sur le site de Microsoft pour le télécharger, dans son immense grandeur, "Microsoft" vous a joint le dit fichier.

Bien entendu, vous l'aurez compris, ce fichier contient un simple virus destiné à infecter votre PC.

Microsoft rappelle qu'il n'envoie d'e-mail concernant les mises à jour de sécurité de Windows qu'aux internautes qui en ont expressément fait la demande.

Et d'ajouter qu'il ne communique aucun lien vers le site Windows Updates avant que les mises à jour n'y soient disponibles.

Cela signifie que si un utilisateur ne peut trouver sur le site de mise à jour aucun des problèmes mentionnés dans l'e-mail prétendant émaner de Microsoft, il devrait trouver cela louche.

Microsoft encourage encore les internautes à taper eux-même le nom du site expéditeur dans la barre de recherche, plutôt que de cliquer sur le lien inclus dans le message, afin d'éviter les redirections intempestives.


Le virus en question se nomme W32.Pinfi, connu également sous les dénominations Pate ou Parite. Il s'attaque à tous les Windows 95/98/ME/NT/2000 et Xp.


Comme d'habitude, un bon antivirus à jour ainsi que beaucup de bon sens devraient vous protéger de ces problèmes ;)

Source : Eweek