La Fondation Mozilla vient d'annoncer la création d'une entreprise à vocation commerciale liée à Firefox.

La Fondation Mozilla est tout à fait consciente du fait que le succés de son navigateur Internet vedette, Firefox, doit beaucoup à ses qualités intrinsèques, certes, mais aussi et surtout au fait qu'il n'est pas payant. Les Américains appellent cela "the best value for money", ce qui, dans le cas d'un logiciel gratuit, est forcément un pléonasme...

Chez Mozilla, on semble s'attacher à résoudre la quadrature du cercle: conserver à Firefox sa gratuité, et capitaliser sur son succés pour dégager des revenus, sans lesquels toute entreprise est menacée à plus ou moins brêve échéance.

D'où l'annonce faite aujourd'hui de créer, en parallèle à la Fondation bien connue, une Corporation Mozilla. Cette nouvelle entité aurait pour tâche, par exemple, de proposer aux entreprises intéressées des solutions basées sur le code-source des produits Mozilla.

Pour l'heure, les seules rentrées d'argent dont dispose la Fondation Mozilla viennent des royalties reversées par les moteurs de recherches comme Google, ou Yahoo!, et d'autres partenaires du commerce en ligne tels qu'eBay, Amazon ou Creative Commons.

Le cap des 75 millions de téléchargements (gratuits, rappelons-le) récemment franchi par Firefox donne bien sûr l'eau à la bouche, tout comme la constante érosion des parts de marché d'Internet Explorer au profit du navigateur open-source. Il serait illusoire de penser que de tels chiffres ne donnent pas des idées à l'équipe chargée de faire évoluer Firefox.

Mozilla Corporation pourrait constituer ce chaînon manquant entre la gratuité (pour le grand public, ce devrait toujours être le cas) des produits Mozilla et la recherche de nouveaux budgets.
Source : Forbes.com