Drapeau chineL'essentiel d'un MMORPG, après être beau et patati et patata, c'est l'interaction entre les joueurs. L'interaction sociale aussi bien que physique entre les personnages ajoute beaucoup au fun ressenti et à l'interêt porté à ce genre de jeu.

Pourtant le gouvernement chinois, après avoir investi une fortune dans le marché du jeu online, décide d'imposer un système d'identification pour vérifier l'âge des joueurs des MMORPG, et ainsi limiter l'accès des zones de jeux où l'on peut effectuer du "Player Killing" sereinement aux mineurs. Ceci car les autorités chinoises pensent que "tuer un joueur pour progresser" est une base immorale.

Une telle mesure est crédible dans le fond, mais dans la réalité aucun MMORPG n'a ce genre de base et repose d'abord sur une coopération entre joueurs. Evidemment, après avoir investi pas loin de 2 milliards d'euros dans le MMORPG, on a le pouvoir nécessaire pour les modeler comme on veut...

Une décision qui risque de ne pas plaire aux mineurs chinois qui constitue 16% de la population virtuelle.

Source : Interfax China